La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Titre de la conférence: Prendre soin de son stress

Clientèle cible: personnes travaillant en relation d'aide

 

Problématique :

Le travail d’intervenant en relation d’aide en est un à haut risque de stress. C’est d’ailleurs en observant la fatigue et l’épuisement d’intervenants en toxicomanie dans les «free clinics» de New-York que le psychiatre Freudenberger a inventé le concept de burnout dans les années 70.

Travailler en relation d’aide, c’est faire face à une clientèle souvent émotionnellement perturbée, à la pression du temps, à des objectifs élevés alors que le soutien fait souvent défaut : bref les défis sont grands et le travail jamais vraiment  fini, toutes conditions susceptibles de maintenir une tension malsaine chez les intervenants.

Or, il est possible de composer avec tout cela sans vivre de stress indu. C’est l’objectif que nous poursuivons dans cette conférence : arriver à donner le même rendement professionnel tout en gardant le stress à un niveau optimal.

 

Contenu :

Bref rappel de ce qu’est le stress en tant que réaction physiologique : mécanisme, symptômes, évolution. Une autoévaluation sera proposée;

Les grands angles d’attaque et les moyens corporels et psychologiques pour limiter le stress à ses aspects positifs et éviter ainsi l’impact néfaste du stress chronique;

Ensemble de moyens concrets découlant de ces angles d’attaque: habiletés et attitudes à développer pour accomplir ses tâches sans avoir à vivre de stress indu, stratégies pour se défaire de la pression du temps, stratégies pour limiter le stress de compassion, critères pour savoir où s’arrêter dans l’exécution des tâches, trucs pour décrocher du travail à la fin de la journée, utilisation de courtes pauses durant le travail, exercices de détente rapide, développement de la capacité de garder du recul et de faire des choix, moyens de contrer l’anxiété de performance,  etc.

 

Durée :  60, 75 ou 90 minutes

 

Courte biographie du conférencier:

 

Jacques Lafleur est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis plus de quarante ans. Il a une pratique de psychothérapie axée sur la gestion du stress et de l’anxiété; il reçoit beaucoup de personnes souffrant de stress au travail et d’épuisement professionnel.

Il écrit depuis 10 ans la chronique de santé psychologique du magazine Travail et santé, un périodique québécois consacré à la prévention en santé sécurité du travail. Les articles sont disponibles dans le menu Stress au travail de son site internet, https://www.apprivoisersonstress.ca.

Il a publié trois livres sur le stress, dont un sur le burnout.

Il anime des ateliers et donne régulièrement des conférences sur différents thèmes ayant trait au stress au travail, dans lesquels l’accent est mis sur la réflexion et les outils concrets.

Courriel : crsalafleur@bell.net

Téléphone : 514-353-4906