La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On utilise  le mot «stress» pour désigner tout autant un état de tension qu'une situation. Par exemple,  on peut dire qu'un événement nous a causé beaucoup de stress, ou encore qu'un type d'événement particulier est très stressant.

Dans la première formulation, on dit que la situation évoquée nous a fait vivre des symptômes (tension musculaire, palpitations, souffle court, grande peur, serrement dans la poitrine, sudation, inquiétude, etc); dans la seconde, on affirme que ce type de situation est par nature porteuse de stress.

Voici la vision que je vous propose tout au long de ce site: il est vrai que certaines situations amènent la plupart des gens à réagir avec beaucoup de tension (accident de voiture, violence), mais on trouve toujours des personnes qui réagissent beaucoup moins fort, avec plus de calme, à tout genre de situation. L'ampleur de la réaction de stress devant toute situation dépend toujours de la personne qui y est confrontée.

D'un point de vue pratique, apprivoiser son stress c'est à la fois apprendre à rester calme, à reconnaître ce qui déclenche ou maintient de la tension en soi et à explorer son monde intérieur pour mieux comprendre pourquoi. C'est pourquoi on apprivoise non seulement le stress, mais aussi et surtout son stress.

Trois questions donc: «Comment rester généralement plus calme»,  «Quels changements apporter aux situations qui me stressent?», et «Pourquoi est-ce que je me stresse avec ce type de situation»?

 

Apprivoisersonstress.ca apporte des idées et des outils qui vont dans ces trois directions.

 

 

Lire la suite