La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Services de psychothérapie individuelle

 
Je suis membre de l'Ordre des psychologues depuis 1976. J'offre mes services de psychothérapie en télépratique (téléphone et vidéoconférence). Je travaille surtout en psychologie cognitive et j’ai une spécialisation en gestion du stress.
Cette approche est indiquée pour les gens souffrant de fatigue, d’anxiété, de stress au travail, de burnout, de problèmes de santé reliés au stress et pour ceux qui ont besoin de faire le point sur leur vie pour se redonner un meilleur équilibre ou pour prendre des décisions et faire des choix.
Elle est utile tout autant pour retrouver le calme intérieur et une meilleure santé que pour résoudre les difficultés que l’on rencontre dans le quotidien ou pour traverser une période de vie difficile.

 

Description de la pratique clinique

En travail clinique, nous voyons ensemble les raisons pour lesquelles vous venez en consultation et nous dégageons les meilleures pistes de solution:
- au niveau extérieur (problèmes de relation interpersonnelle, de travail, de temps, d’argent, de santé, période difficile, vie trop exigeante, etc.)
-au niveau intérieur (manque d’estime de soi, de confiance en soi, perfectionnisme exagéré, peurs, panique, nervosité, appréhension, dramatisation, obsessions ou compulsions, anxiété, sentiments dépressifs, sentiment de ne pas vivre sa vie à soi, pertes, etc.)
-au niveau corporel (respiration, relaxation/méditation, cohérence cardiaque, meilleur sommeil, habitudes de santé, alternatives aux antidépresseurs, etc.),

le tout, évidemment, en fonction des objectifs poursuivis.
L'approche est dynamique, vivante, axée à la fois sur la vie intérieure et sur la vie extérieure.

 

Méthodes d'intervention

Les méthodes sont diverses et sont choisies en fonction des personnes et des besoins, mais elles s’appuient toutes sur un dialogue (je suis un psychologue «qui parle»).
On identifie les difficultés, on en cherche les causes, on travaille à les résoudre; on cherche à remplacer des attitudes malsaines par des attitudes plus saines, intégrer des habitudes de santé, à mieux ajuster la vie émotionnelle, à apprendre à écarter les pensées irrationnelles ou nuisibles et à les remplacer par des pensées plus justes, à faire les choix qui s'imposent, à lâcher prise sur ce qui nous fait plus de mal que de bien, à se donner un meilleur équilibre de vie, à développer ses forces, à apprendre des méthodes pour se détendre (relaxation, méditation, cohérence cardiaque) ou pour résoudre des problèmes, à se libérer des limitations liées à son histoire personnelle etc., le tout selon vos besoins, vos préférences et vos dispositions.
Le plus souvent, il y a une forme ou une autre de travail à faire entre les entrevues. L’approche suppose un désir de changement et votre implication active dans ce ou ces changements.

 

Horaire des consultations  

Le mardi, le mercredi et le jeudi, le jour et le soir.
L'horaire est flexible, on ajuste la fréquence selon les besoins.

 

Accessibilité
Le bureau (fermé pendant la pandémie) est en temps normal facile d'accès; on trouve facilement un stationnement disponible et gratuit.
Par autobus (141), Il est à dix minutes du métro Honoré-Beaugrand.

Il est au deuxième étage, ce qui le rend malheureusement non accessible à des personnes qui ne peuvent monter un escalier.

 

Modes de consultation

Pendant la pandémie, le bureau est fermé. Les entrevues se font par téléphone ou par vidéoconférence. Les études sur cette télépratique montrent que, bien qu'elle soit différente de la consultation en personne,  elle est tout aussi satisfaisante. C'est l'expérience que j'en ai, les gens sont contents, moi aussi. Elle se poursuivra donc après la pandémie. Elle a aussi l'avantage de devenir disponible pour les gens qui demeurent loin de mon bureau d'Anjou, à Montréal.

Tarif des consultations

100$ pour des entrevues de 60 minutes. 

Les paiements se font par virements Interac et les reçus sont acheminés par courriel. 

On peut aussi réserver des périodes plus longues ( 75 ou 90 minutes, par exemple)

 

Pour en savoir plus long

N'hésitez pas à communiquer directement avec moi à la clinique au (514) 353-4906.
Vous pouvez aussi lire mes chroniques trimestrielles en santé mentale dans le magasine «Travail et santé», lire quelques-unes de celles qui ont déjà été publiées (voir publications/articles) ou consulter mes ouvrages, tous parus aux éditions LOGIQUES  (voir publications/livres)

 

Coordonnées
8641, rue Chaumont
Montréal (Québec) Canada
H1K 1N4

 

Téléphone :
(514) 353-4906
Télécopieur
(514) 351-6866

 

Courriel
crsalafleur@bell.net