La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Titre de la conférence : Pour en finir avec la surcharge 

 

 

Problématique:

 

Le stress vécu au travail n’est certainement pas étranger au fait que le phénomène de la surcharge tend à se généraliser. Pour beaucoup de gens, trop de travail c’est stressant. Ils tentent de composer par une course continuelle, pour enfin en venir à bout, mais la tension chronique ainsi crée est dommageable pour leur santé et leur bien-être psychologique.

L’objectif de la conférence est de voir comment on peut, sur le plan individuel, développer une façon de voir la surcharge qui nous mène à composer de façon plus saine avec elle. La surcharge est là, certes, mais plusieurs outils permettent de la réduire. Et ce qui en reste ne s’accompagne pas nécessairement de stress néfaste.

 

Contenu :

Évolution récente du monde du travail qui a généralisé la surcharge;

Distinctions entre surcharge de travail et surcharge de stress;

Moyens concrets et moyens psychologiques de composer avec la surcharge de travail : travail par objectifs et priorités, planification, révision des attitudes comme la responsabilité, critères pour s’avoir s’arrêter, etc. ;

Moyens concrets et moyens psychologiques de diminuer la surcharge de stress (sommeil, repos et pauses, activité physique, prise de recul, révision de ses standards, travail sur l’anxiété de performance, capacité à se donner des choix, etc.);

Réflexion et outils pratiques sont au programme.

 

Durée : 60, 75 ou 90 minutes

 

Courte biographie du conférencier:

 

Jacques Lafleur est membre de l’Ordre des psychologues depuis plus de quarante ans. Il a une pratique de psychothérapie axée sur la gestion du stress et de l’anxiété. Il reçoit beaucoup de personnes souffrant de stress au travail et d’épuisement professionnel.

Il écrit depuis 10 ans la chronique de santé psychologique du magazine Travail et santé, un périodique québécois consacré à la prévention en santé sécurité du travail. Les articles sont disponibles sur apprivoisersonstress.ca, un site internet qu’il a mis en ligne, axé sur la prévention du stress chronique au travail.

Il a publié trois livres sur le stress, dont un sur le burnout.

Il anime des ateliers et donne régulièrement des conférences sur différents thèmes ayant trait au stress au travail, dans lesquels l’accent est mis sur la réflexion et les outils concrets.