La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Titre de la conférence: Pourquoi pas un peu moins de stress?

Problématique

La tension ressentie par les gens qui ont trop de travail ne leur sert à rien. Elle peut même être source d'erreurs, de confusion ou d'émotions disproportionnées et s'avérer ainsi nuisible pour le travail lui-même. Comme elle s'accompagne nécessairement de fatigue et d'une panoplie de changements physiologiques qui se manifestent par autant de symptômes dans tous les systèmes corporels (digestif, cardiovasculaire, respiratoire, immunitaire, etc.), elle est de fait un facteur de risque important pour la santé.

Or, même s'il peut sembler naturel d'être tendu quand on a beaucoup à faire, il est aussi possible de relâcher cette tension inutile. On peut accomplir autant de travail tout en restant calme, on peut être tout aussi efficace sans se sentir pressé. Les objectifs de cette conférence sont de sensibiliser les gens à la surdose de stress inutile et de leur donner des outils pour parvenir à leurs fins sans avoir à vivre de stress indu de façon chronique. 

 

Contenu: 

-       bref rappel de ce qu’est le stress (en tant que réaction physiologique);

-       le stress chronique : pourquoi il est très avantageux de le limiter, voire de l’éliminer;

-       les grands angles d’attaque et les moyens corporels et psychologiques pour limiter le stress à ses aspects       positifs et ainsi éviter de vivre du stress chronique;

-       ensemble de moyens concrets découlant de ces angles d’attaque, parmi lesquels les gens pourront choisir en fonction de leurs intérêts et possibilités:

        - stratégies pour se défaire de la pression du temps, 

        - habiletés et attitudes à développer pour accomplir ses tâches sans avoir à vivre de stress indu,

        - critères pour savoir où s’arrêter dans l’exécution des tâches, 

        - trucs pour décrocher du travail à la fin de la journée,

        - utilisation de courtes pauses durant le travail, exercices de détente rapide,  etc.

 

Durée: 60, 75 ou 90 minutes

 

Courte biographie du conférencier:

 

Jacques Lafleur est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis plus de quarante ans. Il a une pratique de psychothérapie axée sur la gestion du stress et de l’anxiété; il reçoit beaucoup de personnes souffrant de stress au travail et d’épuisement professionnel.

Il écrit depuis 10 ans la chronique de santé psychologique du magazine Travail et santé, un périodique québécois consacré à la prévention en santé sécurité du travail. Les articles sont disponibles dans le menu Stress au travail de son site internet, https://www.apprivoisersonstress.ca

Il a publié trois livres sur le stress, dont un sur le burnout.

Il anime des ateliers et donne régulièrement des conférences sur différents thèmes ayant trait au stress au travail, dans lesquels l’accent est mis sur la réflexion et les outils concrets.

Courriel: crsalafleur@bell.net

Téléphone: 514-353-4906