La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.apprivoisersonstress.ca 

Conférence: Planifier et gérer ses priorités pour réduire le stress

 

Problématique :

 

De plus en plus de gens disent ne pas avoir le temps de terminer ce qu’ils ont à faire. De nouvelles demandes, des imprévus et des communications par voie électronique se rajoutent aussi à tout moment à leur tâche, si bien qu’il leur devient de plus en plus difficile de déterminer clairement leurs responsabilités et de s’y tenir. Le tout crée une tension qui alourdit le travail et se révèle néfaste à la santé.

Au niveau individuel, une saine gestion des priorités et une démarche par objectifs peuvent constituer une réponse efficace pour contrer ce stress, en permettant d’être satisfait de son travail et de quitter le soir la tête tranquille.

 

Principaux thèmes de la conférence :

 

Bref survol de l’évolution du monde du travail durant les dernières décennies et effet sur le stress des individus;

Rappels sur la nature du stress et sur son importance en SST;

Repères concrets pour fixer ses priorités et planifier son travail en conséquence;

Moyens pratiques d’intégrer sollicitations et imprévus dans le cadre de ses priorités;

Autres habiletés permettant de décrocher à la fin de ses journées de travail et d’éviter ainsi le stress chronique lié au travail;

Effets de ces pratiques sur la santé, via la réduction du stress;

Brefs rappels concernant d’autres moyens simples de contrer le stress chronique.

 

Courte biographie du conférencier:

 

Jacques Lafleur est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis plus de quarante ans. Il a une pratique de psychothérapie axée sur la gestion du stress et de l’anxiété; il reçoit beaucoup de personnes souffrant de stress au travail et d’épuisement professionnel.

Il écrit depuis 10 ans la chronique de santé psychologique du magazine Travail et santé, un périodique québécois consacré à la prévention en santé sécurité du travail. Les articles sont disponibles dans le menu Stress au travail de son site internet, https://www.apprivoisersonstress.ca

Il a publié trois livres sur le stress, dont un sur le burnout.

Il anime des ateliers et donne régulièrement des conférences sur différents thèmes ayant trait au stress au travail, dans lesquels l’accent est mis sur la réflexion et les outils concrets.

Courriel: crsalafleur@bell.net

Téléphone: 514-353-4906

 

Note : La conférence proposée ici a notamment été présentée en 2017 au Grand Rendez-vous de la CNESST à Québec, puis à Montréal. Elle aura été donnée à sept reprises en 2018 sous la forme de conférence-repas dans différentes villes du Québec, en collaboration avec l’association paritaire MultiPrévention. Elle a aussi été donnée à l’Université de Montréal dans le cadre des activités de la semaine SST, organisée par la Direction de la prévention et de la sécurité.