Articles parus dans le magazine Travail et santé

 

Prévenir l'épuisement professionnel: quelques balises Une vue d'ensemble des choses à considérer tant au plan individuel qu'au niveau organisationnel pour prévenir les maladies liées au stress chronique.

Le diagnostic du stress: première étape du traitement Le stress n'est pas une maladie, mais il en prépare de nombreuses. Comment savoir qui est à risque?

Évaluez votre niveau de stress grâce au millepattes Un test pour se donner une idée de son niveau de stress.

Prévenir le stress excessif au travail: l'autre côté de la médaille Comment les gestionnaires peuvent intervenir pour limiter le stress vécu par les membres de leur équipe.

Cinq étapes pour réduire le mauvais stress au travail Un modèle à suivre pour être satisfait de son travail et pouvoir en décrocher à la maison.

Le véritable enjeu de nos obligations: une question de choix Comment ramener nos «il faut que» dans le domaine des options et des choix. 20 choix auxquels il est avantageux de penser quand on se sent pris.

Qui gagnera la course, le lièvre ou la tortue?   Forces et limites respectives des extravertis et introvertis et implications de ces forces et limites dans le monde du travail.

Le mythe de la performance: une arme à double tranchant Comment une culture de performance peut nuire aux organisations.

Quelques clés pour relaxer Méthodes concrètes pour diminuer physiquement le stress dans l'organisme.

Que cache la hause constante des ordonnances d'antidépresseurs? Le modèle pharmaceutique de la dépression occulte les causes actuelles de cette maladie de plus en plus fréquente.

On peut se faire confiance même si tout n'est pas parfait La confiance en soi ne peut s'acquérir par la recherche de la perfection, laquelle est le plus souvent une manifestation d'anxiété inconsciente.

À quand un diagnostic d'épuisement? Le diagnostic de dépression ou de trouble d'adaptation avec humeur dépressive fausse la donne dans les cas de burnout. 

Les petites compulsions et la santé Un modèle pour s'aider à changer ses mauvaises habitudes de santé.

Vers une redéfinition du duo reconnaissance/appartenance Une organisation ne peut s'attendre à de l'appartenance si elle n'offre pas de reconnaissance.

Valoriser le bonheur Nous voulons être heureux, mais nous en souvenons-nous quand il est temps de faire des choix?

Fatigué? Ce n'est pas drôle, mais au moins c'est…normal! Un remède différent pour chaque cause de la fatigue.

Pour des vacances reposantes et ressourçantes Les vacances: un cadeau qu'on doit payer cher ou un intérêt que notre employeur nous doit?

Quand le naturel revient au galop Comment s'aider à réussir des changements durables.

De la prévention à la santé active  «Santé active»: une façon de voir moins contraignante que celle de prévention.

Êtes-vous capable de décrocher? Quelques moyens pour arriver à ne pas transporter le stress du travail à la maison.

Le poids allostatique  Modifications biologiques liées au stress chronique.

La cohérence cardiaque est-elle pour vous? Une méthode simple pour diminuer le stress dans le corps.

Santé et habitudes de pensée Comment nos pensées affectent directement notre état de santé.

Contribuer sans se vider Concilier son désir de bien faire son travail avec ses  autres besoins.  

Une marge de manœuvre pour…respirer L'importance de vivre sans trop de pression et des moyens de le faire.

Prévention, prudence ou…anxiété? Pour distinguer la prudence saine de l'anxiété.

Les convictions de Monsieur Cool Quelques pensées à développer pour se protéger du mauvais stress au travail.

La charge de travail: tellement plus que la charge des tâches Il n'y a pas que les tâches qui créent de la pression et du poids au travail.

Comment savoir où s'arrêter? Des critères pour être satisfait de son travail et pouvoir passer à autre chose sans y penser une fois qu'on a quitté.

Les relations: l'autre facette du sens du travail  La qualité de nos relations au travail est centrale dans le sens que ce dernier donne à notre vie.

Bonnes résolutions ou... véritable désir de changement? Bien distinguer l'émotion (volatile) de l'intention (durable) dans nos projets de changement personnel.

De l'utilitarisme à la collaboration  La déshumanisation des relations de travail est aussi nuisible aux organisations qu'aux individus. On renverse la vapeur? 

À qui la surcharge? Quelles sont les responsabilités des employeurs et celle des individus dans la problématique de la surcharge de travail?

Stress: mode d'emploi Une façon de voir le stress qui mène à de l'action efficace pour le garder sous contrôle.

L'estime de soi On ne peut la développer par le perfectionnisme. Alors, comment y arriver?

Agir, lâcher prise et parfois….changer!  Quelques stratégies pour mieux composer avec la réalité du travail.

Plus de performance ou plus de…compétence? Une culture de performance peut nuire au rendement concret des organisations.

Prendre le temps de souffler. Quelques méthodes et références pour utiliser la respiration pour diminuer le stress

L’équilibre personnel: toujours possible …en 2015? Quelques repères pour garder son équilibre

Pressé par le temps?  Quelques idées et stratégies pour réduire la pression liés au temps

Résolution de problème ou anxiété et ruminations? Certaines façons de penser à ses difficultés nous aident à les résoudre alors que d'autres ne s'attaquent qu'à l'émotion et font perdurer la situation.

Technostress sous contrôle Comment être plus prudent face à l'envahissement des technologies de l'information en ce qui concerne le stress.

La culpabilité apprivoisée Ce que nous ressentons comme de la culpabilité est souvent tout autre chose. Alors les solutions à ce qui nous donne ce sentiment sont forcément différentes de celles qui sont liées à une véritable culpabilité.