Thèmes de conférences ou d’activités de formation

 

Voici quelques activités de formation ou conférences par lesquelles nous voulons aider les gens et les entreprises à réduire le  stress chronique au travail. Chacune est décrite ici par les questions auxquelles nous répondons. Chacune comprend au départ un bref exposé sur le stress qui permet de dégager des pistes d’action. Chacune peut aussi être accompagnée d’un document  permettant de s’autoévaluer et  offrant des outils de travail pour qui veut poursuivre la démarche. L’accent est mis sur une compréhension des choses qui invite à la réflexion et mène à l’action.

Il est évidemment possible de construire une activité de formation ou une conférence sur mesure en choisissant des questions dans plusieurs des thèmes proposés.

Les titres en rouge renvoient à des articles parus précédemment dans le magazine Travail et santé, donnant une idée partielle du contenu de la conférence.

 

Formules disponibles

La plupart des thèmes peuvent être traités sous forme de conférence (60 à 90 minutes) ou d’ateliers (de 1/2 journée à 2 jours).  

 

1. Pourquoi pas un peu moins de stress?

Qu'est-ce que le stress chronique? D'où vient-il? Comment savoir si on en souffre? Comment transformer le stress chronique (qui épuise et rend malade) en stress plus positif (qui permet de tirer de la satisfaction de son travail et de ses autres réalisations)? Comment donner un rendement équivalent au travail tout en vivant beaucoup moins de stress? Comment les attitudes entretiennent-elles le stress chronique ou au contraire le diminuent-elles? Comment décrocher du travail quand on est à la maison (si on le désire)? Comment aborder une surcharge de travail sans vivre de stress outre mesure?

 

2.Le burnout: la responsabilité individuelle

 

Qu'est-ce au juste que le burnout? Quelles en sont les étapes? Quels en sont les signes annonciateurs? Comment savoir si on est à risque? Quelles sont les attitudes qui mènent au burnout? Quelles sont les attitudes qui nous en protègent? Quelles sont les caractéristiques des milieux de travail pouvant mener au burnout? Qu'est-ce qu'on peut faire pour prendre soin de soi avant de tomber d'épuisement? Que signifie  «être responsable» dans le monde d'aujourd'hui? Quels sont les types de personnes les plus à risque de burnout? Comment retrouver la santé si on souffre de burnout? Qui peut nous aider si on est sur la pente de l'épuisement?


3. Le burnout: la responsabilité de l'organisation

Qu'est-ce au juste que le burnout? Quels sont les effets néfastes pour une organisation d'un trop haut niveau de stress chez ses employés? Comment départager la responsabilité de l'employé et celle de l'employeur dans le phénomène du stress au travail et du burnout? Quelles sont les diverses actions qu'une organisation peut entreprendre pour prévenir le burnout chez ses employés? Quelles sont les habiletés qu’un gestionnaire peut développer pour diminuer le stress néfaste chez ses collaborateurs? Comment une organisation peut-elle aider ses employés lorsqu'ils reviennent au travail après un burnout?

 

4.L'équilibre personnel

Qu'est-ce que l'équilibre personnel? Comment évaluer l'état de son équilibre? Comment le stress chronique affecte-t-il l'équilibre personnel? Pourquoi les changements menacent-ils l’équilibre personnel? Quelles sont les nombreuses choses sur lesquelles on peut agir concrètement pour garder (ou retrouver) son équilibre? Quels sont les premiers pas à franchir sur le plan physique? Sur le plan psychologique? Comment l'équilibre personnel est-il relié à la joie de vivre, à la santé, à la motivation? Comment mieux doser son énergie?

 

5. Les attitudes qui favorisent l’équilibre personnel

Qu'est-ce qu'une attitude? Quelles sont les attitudes qui menacent l'équilibre personnel en période de changement ou de pression? Comment redonner un sens nouveau à ses attitudes saines (la responsabilité, la solidarité, le sens du travail bien fait qui mène à la satisfaction personnelle, etc.) de façon à les rendre conciliables avec les récents changements qui ont eu lieu dans le monde du travail? Comment développer de nouvelles attitudes sans que le «naturel» ne revienne au galop? Comment transformer ces nouvelles attitudes en comportements concrets satisfaisants plutôt qu’en bonnes résolutions… éphémères?

 

6. Planifier et gérer ses priorités pour réduire le stress

Qu'est-ce qu'une priorité? Comment déterminer ses priorités?  Pourquoi les récents changements rendent-ils nécessaire de réviser ses façons de voir et d'établir ses priorités? Comment cette révision doit-elle être faite si on veut qu'elle nous aide à garder notre équilibre? Pourquoi et comment planifier l'atteinte des objectifs prioritaires? Comment établir un sain dosage de souplesse et de fermeté dans le respect de ses priorités? Comment communiquer ses priorités et les faire respecter par les autres? Comment respecter les priorités des autres sans nuire aux nôtres?


7.La capacité de choisir

Comment le sentiment d'impuissance («On n’a pas le choix») menace-t-il l’équilibre physique et mental? Quels sont les très nombreux choix qui s'offrent à nous en toute circonstance? Comment se permettre d'utiliser l'un ou l'autre de ces choix en vue de vivre une vie plus saine? Comment remplacer le sentiment de victime par un sentiment de responsabilisation et de pouvoir sur sa vie? Comment utiliser son pouvoir de choisir autant dans sa vie personnelle que dans sa vie professionnelle? Comment passer d'un monde fait d'obligations à un monde fait d'options?

 

8. La satisfaction au travail sans stress chronique

Pourquoi a-t-on tant de mal à trouver de la satisfaction au travail? Comment en trouver sans vivre de stress chronique? Quelles sont les attitudes qui permettent de travailler avec davantage de satisfaction?  Comment donner un bon rendement et rentrer chez soi sans se sentir coupable si on n'a pas tout accompli ce qui était au programme? Comment définir ses critères de satisfaction de façon à savoir où s‘arrêter? Comment décrocher du travail quand on rentre à la maison? Quelles sont les habiletés pratiques qui aident à être satisfait de ses journées de travail, à décrocher et à avoir de l'énergie pour vivre sa vie personnelle?

 

9. Techniques corporelles et psychologiques de réduction de stress

Diverses techniques pour relaxer ou méditer, pour rentabiliser ses pauses, pour prendre du recul, pour diminuer l’intensité de ses réactions émotionnelles, pour gérer l’anxiété. Le tout  essentiellement concret, axé sur le savoir-faire.

 

10. L’équilibre vie personnelle/vie professionnelle

Pourquoi nous laissons-nous envahir par le travail? Comment organiser sa vie pour tenir compte des éléments d’une vie pleine et équilibrée? Comment opposer une résistance saine à l’envahissement du travail? Comment redéfinir le sens de la responsabilité et celui du devoir de façon à ne pas se sentir coupable de se donner une vie mieux équilibrée? Comment réviser ses habitudes de pensée et ses habitudes de vie de façon à se donner une meilleure marge de manœuvre? Qu’est-ce qui se cache derrière le sentiment de ne pas avoir le choix? Comment arriver à se donner des choix?

 

11. Le technostress

Comment  le développement des technologies de l'information peut-il s'ajouter comme source de stress au travail? Dans quel grand mouvement de changement ce développement s'insère-t-il? Quelles sont les façons les plus saines de faire face à toutes ces informations et demandes qui nous arrivent quotidiennement?


12. Counseling en gestion du stress
(réservé aux professionnels de la santé)

Comment savoir s’il est pertinent d’investiguer le stress comme facteur pouvant influencer la souffrance dont se plaint notre patient/client? Si le stress est en cause, comment aider à la prise de conscience? Quelles sont les premières questions à poser? Quels sont les remèdes possibles? Comment aider notre patient/client à prendre en charge la mise en place des correctifs? Comment circonscrire l’aide dont il pourrait avoir besoin? Quels sont les divers champs que nous pouvons explorer avec la personne et les différents rôles que nous pouvons adopter en tant que personnes aidantes? Comment réduire le stress lié à la consultation elle-même?

 

13. Counseling stress au travail (réservé aux intervenants SST)

 La formation permet d'être soi-même plus sensible à la question du stress dans les organisations et de pouvoir y sensibiliser ses clients, de leur faire voir son impact, de les aider à identifier ses sources et de leur proposer des solutions aux plans individuel et organisationnel.